0 avis
An analysis of the causes of mortality among seafarers in the British merchant fleet (1986-1995) and recommendations for their reduction.
(Analyse des causes de mortalité chez les marins de la flotte commerciale britannique (1986-1995) et recommandations en vue de les réduire).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 52, n° 4, juin 2002, pp. 195-202, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été conçue afin d'établir les circonstances et les causes des morts accidentelles chez les marins au service de la marine marchande britannique, survenues entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1995. Les autres buts de l'étude étaient de comparer les taux de mortalité avec ceux de travailleurs d'autres secteurs industriels, ainsi qu'avec ceux des marins d'autres flottes marchandes, et de discuter des recommandations pour la prévention de la mortalité au travail. L'étude a utilisé les données officielles d'accidents du travail d'une population de 253 919 "marins-années" à risque. 252 morts accidentelles ont été comptabilisées dans la marine marchande durant cette période. Sur ces 252 décès, 107 présentaient une origine naturelle, et sur ce sous-total, 87 % étaient d'origine cardio-vasculaire. Le risque relatif de mortalité au travail (96 décès), était 23,9 fois plus élevé que pour tous les autres travailleurs britanniques pendant cette même période. Le risque d'accident mortel dans la marine marchande était par ailleurs beaucoup plus élevé que dans les autres secteurs d'activités britanniques, commme l'agriculture, la forêt et la pêche, la construction et l'industrie de transformation. La marine était également identifiée comme une activité dangereuse par rapport aux activités littorales générales. Beaucoup des accidents mortels au travail étaient causés par des pratiques professionnelles dangereuses et étaient souvent évitables, comme l'étaient les nombreux accidents en dehors du service, de même que les noyades lors des montées à bord par des accès inappropriés. Les marins présentaient par ailleurs un risque particulier lié aux maladies graves, du fait de l'absence d'accès direct aux soins spécialisés.