Suicides among seafarers in UK merchant shipping, 1919-2005.


(Suicides chez les employés de la marine marchande au Royaume-Uni, 1919-2005).


Article

ROBERTS S.E. | JAREMIN B. | CHALASANI P. | RODGERS S.E.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 1, janvier 2010, pp. 54-61, ill., bibliogr. (En anglais)

Peu d’informations sont rapportées sur les suicides parmi les marins et leur évolution. Le but était d’établir les causes et les tendances des suicides au travail des employés de la marine marchande au Royaume-Uni de 1919 à 2005, et de comparer les taux de suicide avec ceux de la population générale du Royaume-Uni et des employés d’autres marines marchandes. Les auteurs ont examiné les dossiers d'enquête des marins décédés, les registres des décès, les revues de la littérature et les statistiques nationales sur le suicide. L’étude a montré que le taux de suicide dans le transport maritime avait reculé de 40 à 50 pour 100 000 dans les années 1920, à moins de 10 pour 100 000 au cours des dernières années. Les taux de suicide étaient plus élevés pour les matelots (tous grades confondus) que pour les officiers, pour les "Lascars" (marins d'Asie) que pour les marins britanniques, et pour les plus vieux marins que pour les plus jeunes. Le taux de suicide dans la marine marchande britannique était d’une manière générale plus faible que celui observé dans la marine marchande indienne ou scandinave. Le taux de suicide parmi les gens de mer était considérablement plus élevé que le taux global de suicide dans la population générale britannique de 1919 à 1970, mais avait diminué pour devenir comparable. En conclusion l’étude montre une forte baisse du taux de suicide au cours des 40 dernières années chez les marins marchands, probablement pour des raisons de réduction du temps des voyages intercontinentaux et des changements des modes de vie des marins.

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