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The interaction of education and cumulative lead exposure on the mini-mental state examination.
(Interaction entre éducation et exposition cumulée au plomb à l'examen de l'état mental).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 6, juin 2002, pp. 574-578, ill. bibliogr. (En anglais)
L'effet de l'exposition au plomb sur les performances neurocomportementales est modifié par l'âge. Le but de cette étude était de savoir s'il existait une interaction entre l'exposition au plomb et le niveau de connaissances scolaires dans l'examen de la relation dose-effet entre l'exposition cumulée et les performances au test MMSE (Mini-mental state examination, examen de l'état mental). Le MMSE et la section lecture du test WRAT-R (Wide Range Achievement Test-Revisited), test normatif fondé sur l'âge qui mesure les capacités de codage scolaire, ont été pratiqués chez 256 soudeurs de plomb. En conclusion, les résultats ont montré que le niveau de connaissances scolaires, considéré comme un marqueur de la réserve cognitive, compensait les effets du plomb et agissait comme un modificateur d'effet dans la neurotoxicité du plomb mesurée par les performances au MMSE.