Differential effects of lead exposure on components of verbal memory.


(Effets différentiels de l'exposition au plomb sur les composantes de la mémoire verbale).


Article

BLEECKER M.L. | FORD D.P. | LINDGREN K.N. | HOESE V.M. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 3, mars 2005, pp. 181-187, ill., bibliogr. (En anglais)

Les buts de cette étude étaient de déterminer si la mémoire et l'apprentissage verbaux, qui nécessitent l'acquisition et la mémorisation des informations, étaient différemment affectés par l'exposition au plomb. Le test d'apprentissage verbal auditif de Rey (Rey Auditory Verbal Learning Test - RAVLT), un test d'apprentissage verbal et de mémoire, a été administré à 256 travailleurs d'une fonderie de plomb parlant anglais, d'un âge moyen (écart-type) de 41 (9,4) ans et une durée d'activité de 17 (8,1) années. Les variables d'exposition au plomb, basées sur les données de plus de 25 années de plombémie, comprenaient une plombémie courante moyenne (écart-type) de 28 (8,8) µg / dl, une plombémie moyenne pondérée sur la durée de travail (PPD) de 39 (12,3) µg / dl, et d'un index de plombémie intégrée sur la durée d'activité (IPI) de 728 (434,4) µg-années / dl. Les associations de ces variables d'exposition au plomb chroniques et récentes et les mesures établies par le RAVLT ont été modelisées via des régressions linéaires multiples après contrôle sur l'âge et le niveau scolaire. Les résultats ont mis en évidence que la plombémie n'était pas associée avec une quelconque variable RAVLT. Cependant, la PPD et l'IPI participaient significativement à l'explication de la variance des mesures de codage / stockage et de remémoration, mais non au champ de mémoire immédiate, à l'attention et à l'apprentissage. Le regroupement des participants de l'étude par la performance RAVLT selon 3 paradigmes de la mémoire clinique reconnus ont montré des PPD et IPI significativement plus élevés dans le groupe avec une "diminution de la mémoire généralisée" après ajustement sur l'âge et le niveau scolaire. Les auteurs ont examiné les mécanismes de souvenir dans chacun des groupes par situation en série dans des listes de mots et ont trouvé une primauté plus grande (souvenir de mots depuis le début de la liste) dans les groupes "non diminués" et présentant "des difficultés de remémoration", tandis que le groupe "à la diminution de mémoire généralisée" présentait des performances meilleures sur la récence (souvenir de mots depuis la fin de la liste). L'exposition au plomb sur des années a interféré avec l'organisation et le souvenir de matériel verbal précédemment appris, mais non la plombémie. L'exposition chronique au plomb affecte le codage / stockage et la remémoration de l'information verbale.

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