0 avis
Occupational risk factors for small bowel carcinoid tumor : a european population-based case-control study.
(Facteurs de risque professionnels de carcinoïdes du grêle : une étude cas-témoins au sein d'une population européenne).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 6, juin 2002, pp. 516-522, ill., bibliogr. (En anglais)
Les carcinoïdes du grêle sont des pathologies rares d'étiologie inconnue, mais qui ont des caractéristiques de survenue liées à l'âge, au sexe, et au lieu qui pourraient indiquer une origine professionnelle. Une étude européenne multicentrique a été menée de 1995 à 1997. 101 cas ont été identifiés chez des sujets âgés de 35 à 69 ans, ainsi que 3 335 témoins enrôlés dans le même secteur que les cas ; 84 cas et 2 070 témoins ont été interrogés. Les industries les plus étroitement associées avec la survenue d'un carcinoïde du grêle sont, chez les femmes le commerce alimentaire de gros, chez les hommes la fabrication de moteurs, de chaussures, et de structures métalliques. Les professions à haut risque identifiées avec un OR (odds ratio) supérieur à 2 sont les fabricants de chaussures, les préparateurs de charpentes métalliques, les peintres en bâtiment et autres travailleurs du BTP, les comptables, les ajusteurs de machine, et les soudeurs. L'exposition aux peintures au plomb pourrait également être en cause. Cette étude exploratoire suggère l'existence d'une association entre certaines expositions professionnelles et la survenue de tumeurs carcinoïdes de l'intestin grêle, mais un certain nombre de ces associations pourrait être attribuable au hasard.