0 avis
Occupational exposure to electromagnetic fields and sex-differential risk of uveal melanoma.
(Exposition professionnelle aux champs électromagnétiques et différences liées au sexe du risque de mélanome de l'uvée).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 11, novembre 2010, pp. 751-759, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude cas-témoins était d'évaluer les associations entre les expositions professionnelles aux champs électromagnétiques et le risque de développer un mélanome de l'uvée, dans 9 pays européens. Un total de 293 patients avec mélanome de l'uvée et 3 198 témoins ont été interrogés. Les résultats ont montré une augmentation du risque de mélanome de l'uvée pour les femmes exposées à des installations de transport d'électricité (OR = 5,81, IC 95 % : 1,75 à 19,66). Des associations positives avec l'exposition à des chambres de contrôle ont été observées chez les femmes et hommes, mais les risques les plus importants étaient limités aux sujets avec un iris foncé. Les résultats ont également montré que les risques étaient plus importants chez les femmes, surtout chez celles ayant un iris foncé. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que les femmes et les personnes aux yeux noirs ayant une exposition professionnelle aux champs électromagnétiques sont particulièrement à risque de développer un mélanome de l'uvée.