0 avis
Polychlorinated dibenzo-p-dioxin and dibenzofuran concentrations in serum samples of workers at intermittently burning municipal waste incinerators in Japan.
(Concentrations de dibenzo-p-dioxines et de dibenzofurane chlorés dans les prélèvements sériques chez des travailleurs d'une usine municipale d'incinération de déchets fonctionnant de façon intermittente au Japon).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 6, juin 2002, pp. 362-368, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but de rechercher si des employés travaillant dans des usines municipales d'incinération fonctionnant par intermittence étaient exposés à des concentrations élevées de dibenzo-p-dioxines polychlorées (DDPC) et de dibenzofuranes polychlorés (DFPC), cette étude s'est intéressée à 20 employés travaillant aux postes d'incinération. Les données ont été obtenues par questionnaires (professions ultérieures, habitudes alimentaires, tabagisme, poids et taille) et par prélèvements d'échantillons sériques de DDPC et de DFPC, ainsi que par prélèvements de poussières dans l'usine, et comparées à celles d'une population témoin. L'analyse des poussières a révélé que les constituants principaux étaient l'octachlorodibenzo-p-dioxine et la 1,2,3,4,6,7,8-heptachlorodibenzo-p-dioxine parmi les DDPC, et les 1,2,3,4,6,7,8-heptachlorodibenzofurane et octachlorodibenzofurane dans la famille des DFPC. Les résultats généraux de l'étude ont montré que ces employés n'étaient pas nécessairement exposés à des concentrations élevées de DDPC et de DFPC. Néanmoins, les augmentations trouvées dans les échantillons sériques pour certains de ces composés ont montré que les travailleurs avaient inhalé des poussières contenant ces substances au cours de leur activité.