0 avis
Polychlorinated dibenzo-p-dioxin and dibenzofuran concentrations in the serum samples of workers at continuously burning municipal waste incinerators in Japan.
(Concentrations de polychlorodibenzo-p-dioxine et de polychlorodibenzofurane dans des échantillons de sérum chez des travailleurs d'incinérateurs municipaux d'ordures ménagères fonctionnant en continu au Japon).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 3, mars 2000, pp. 204-210, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but de savoir si les concentrations sériques de polychlorodibenzodioxines (PCDD) et de polychlorodibenzofuranes (PCDF) étaient augmentées chez des travailleurs employés dans des usines d'incinération d'ordures ménagères brûlant en continu, une étude a été menée chez 30 travailleurs de trois usines municipales et 30 témoins, prenant également en compte l'influence de facteurs tels que le tabagisme et le mode d'alimentation sur ces concentrations sériques. En conclusion, les concentrations sériques d'équivalents toxiques de PCDD et PCDF n'étaient pas significativement élevées chez les sujets exposés, alors que celles de 1,2,3,4,6,7,8-heptachlorodibenzofurane l'étaient. Ces résultats suggèrent que les travailleurs ont inhalé des poussières contenant des PCDD et PCDF dans ces usines équipées d'incinérateurs fonctionnant en continu.