A prospective study of computer users : I. Study design and incidence of musculoskeletal symptoms and disorders. II. Postural risk factors for musculoskeletal symptoms and disorders.


(Etude prospective chez les utilisateurs d'ordinateurs : I. Conception de l'étude et incidence des symptômes et troubles musculosquelettiques. II. Facteurs de risque posturaux des symptômes et troubles musculosquelettiques).


Article

GERR F. | MARCUS M. | ENSOR C. | KLEINBAUM D. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 4, avril 2002, pp. 221-249, ill., bibliogr. (En anglais)

Une étude prospective chez des utilisateurs d'ordinateurs a été réalisée pour déterminer l'occurrence des symptômes et troubles musculosquelettiques et pour évaluer les facteurs de risque de ces douleurs au niveau du cou, des épaules, des mains et des bras. Plus de 600 salariés travaillant plus de 15 heures par semaine sur écran ont été suivis pendant 3 ans. Les dimensions des postes de travail et les postures des salariés ont été mesurées et analysées, les facteurs de risque médicaux et psychosociaux ont été évalués. Le modèle de régression de Cox a été utilisé pour évaluer les associations entre les différents facteurs de risque et les symptômes et troubles musculosquelettiques, en tenant compte de facteurs de risque secondaires. Les résultats ont montré que le taux annuel de symptômes musculosquelettiques au niveau du cou et des épaules était de 58 % et que celui des troubles musculosquelettiques à ces mêmes niveaux était de 35 %. Au niveau des mains et bras, le taux annuel des symptômes musculosquelettiques était de 39 % et celui des troubles musculosquelettiques était de 21 %. Différents facteurs ont été pris en compte pour analyser ces problèmes musculosquelettiques : le genre, l'âge, l'appartenance ethnique, les douleurs antérieures, l'utilisation antérieure d'ordinateurs, et la présence d'enfants à la maison. L'étude a conclu que plus de 50 % des utilisateurs d'ordinateurs avaient des symptômes musculosquelettiques dès la 1re année de travail sur ordinateurs. Les résultats des mesures d'aménagement des postes de travail sur écran ont suggéré que le risque de symptômes et troubles musculosquelettiques pouvait être diminué en encourageant des postures de travail spécifiques.

Suggestions

Du même auteur

Job strain and risk of musculoskeletal symptoms among a prospective cohort of oc...

Article | HANNAN L.M. | 2005

Dans le but de clarifier le rôle du stress psychosocial professionnel sur le risque de troubles ostéoarticulaires (TMS), cette étude a examiné la relation entre les mesures des contraintes professionnelles et le risque de survenue...

Measurement variability in upper extremity posture among VDT users.

Article | ORTIZ D.J. | 1997

A randomised controlled trial of postural interventions for prevention of muscul...

Article | GERR F. | 2005

Le but de cette étude était d'examiner l'effet de 2 interventions sur les postes de travail et les postures, sur l'incidence des symptômes musculo-squelettiques (SMS) parmi les utilisateurs d'ordinateur. Un essai contrôlé randomis...

Chargement des enrichissements...