0 avis
A randomised controlled trial of postural interventions for prevention of musculoskeletal symptoms among computer users.
(Un essai contrôlé randomisé sur les interventions posturales pour la prévention des symptômes musculosquelettiques chez les utilisateurs d'ordinateur).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 7, juillet 2005, pp. 478-487, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'effet de 2 interventions sur les postes de travail et les postures, sur l'incidence des symptômes musculo-squelettiques (SMS) parmi les utilisateurs d'ordinateur. Un essai contrôlé randomisé sur deux interventions sur postes de travail et postures distinctes (intervention alternative et intervention conventionnelle) a été mené parmi 376 sujets travaillant sur clavier pendant plus de 15 heures par semaine. L'incidence des symptômes cou / épaule a été comparée à l'incidence dans un groupe témoin qui n'avait pas bénéficié de l'intervention, au cours d'un suivi de 6 mois. L'intervention pour les groupes concernés consistait en un ajustement des postes de travail quand cela était possible et une formation individuelle pour adopter les postures. Les sujets rapportaient les symptômes dans un journal toutes les semaines. Les participants rapportant une intensité de gêne supérieure ou égale à 6 sur une échelle visuelle analogique (0-10) ou qui rapportaient des TMS nécessitant la prise d'antalgiques étaient considérés comme symptomatiques. Les résultats n'ont pas montré de différences significatives dans l'incidence de TMS dans les 3 groupes. 22 sujets (18,5 %) du groupe ayant suivi une intervention alternative, 25 (20,2 %) du groupe d'intervention conventionnelle, et 25 (21,7 %) du groupe témoin ont développé des symptômes du bras ou de la main. 38 sujets (33,3 %) du groupe d'intervention alternative, 36 (31,0 %) du groupe conventionnel, et 33 (30,3 %) du groupe témoin ont développé des symptômes du cou ou de l'épaule. L'observance de tous les aspects de l'intervention a été atteinte pour seulement 25-38 % des sujets, principalement du fait du caractère non flexible des configurations des postes de travail.