0 avis
A survey of forest workers in New Zealand. Do hours of work, rest, and recovery play a role in accidents and injury ?
(Enquête chez les ouvriers forestiers néo-zélandais. Les heures de travail, les pauses et le temps de récupération jouent-ils un rôle dans les accidents et blessures ?).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 33, n° 1, 15 mars 2002, pp. 53-71, ill., bibliogr. (En anglais)
L'industrie forestière est l'une des industries où se produit le plus d'accidents. Les auteurs ont étudié la prévalence, les causes et les conséquences de la fatigue chez des travailleurs forestiers (de la sylviculture et de l'exploitation forestière) néo-zélandais, en particulier la relation entre les causes de la fatigue et les événements comme les "presque accidents", les accidents et les blessures avec arrêt de travail. L'enquête s'est faite par questionnaire et a porté sur la durée journalière de travail, la durée de sommeil, le nombre de jours de repos dans la semaine, le nombre de pause dans la journée et le nombre d'heures de sommeil. 78 % des travailleurs interrogés se sentaient fatigués de temps en temps ou souvent. Les personnes rapportant de haut niveaux de fatigue travaillaient intensement et plus de 8 heures par jour, dormaient moins de 8 heures, avaient peu de jours de récupération par semaine et avaient eu des "presque accidents". La fatigue était aussi fonction des tâches effectuées (personnes travaillant avec des tronçonneuses à chaîne, sylviculteurs, etc.). Les accidents et blessures étaient associés à la durée de travail, à l'ethnie à laquelle appartenait le travailleur et à la survenue de "presque accidents". En conclusion, la fatigue et l'organisation du travail (durée de travail, temps de pause et de récupération, etc.) peuvent compromettre la sécurité des travailleurs forestiers. Des études supplémentaires avec des cas témoins seront nécessaires pour étudier le rôle du travail posté et de la gestion de la charge de travail sur la fatigue.