0 avis
Problèmes liés à l'alcool en médecine du travail. Dépistage par l'utilisation d'auto-questionnaires : intérêt, faisabilité, limites.
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 86, 2e trimestre 2001, pp. 193-200, ill., bibliogr.
L'alcool et ses répercussions sur la santé figurent légitimement parmi les pôles d'intérêt d'un service de santé au travail. Pourtant l'abord de la consommation d'alcool lors de la rencontre avec le salarié n'est pas de pratique courante en médecine du travail. Aussi, des outils de dépistage tels que des auto-questionnaires, déjà validés en médecine générale, pourraient être proposés en alternative à une évaluation par l'interrogatoire direct.
Cette étude relate l'expérience de 68 médecins du travail d'Ile-de-France qui, en mars 1999, ont proposé des auto-questionnaires systématiquement à tous les salariés vus en visite annuelle pendant trois demi-journées tirées au sort la même semaine (soit 1 176 salariés). L'analyse des résultats illustre l'intérêt de la mise en oeuvre de ces questionnaires mais conduit aussi à discuter leurs limites, leurs modalités d'utilisation (campagne de dépistage, utilisation systématique) restant à définir.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»