0 avis
High physical work load and low job satisfaction increase the risk of sickness absence due to low back pain : results of a prospective cohort study.
(Une charge physique élevée et une faible satisfaction au travail augmentent le risque d'absentéisme lié aux lombalgies : résultats d'une étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 5, mai 2002, pp. 323-328, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si les charges physique et psychologique au travail influençaient l'absentéisme dû aux lombalgies. 732 employés étudiés dans le cadre d'une étude sur les facteurs de risque d'apparition des troubles musculosquelettiques ont été suivis sur une période de 37 mois : la charge physique était évaluée par l'analyse d'enregistrements vidéo, les données sur les caractéristiques psychosociales de travail obtenues par questionnaire, et les chiffres d'absentéisme donnés par les entreprises. Les résultats de l'étude ont montré que les flexions et rotations du tronc, les levers de charge de même qu'une faible satisfaction au travail représentaient des facteurs de risque d'absentéisme liés aux lombalgies. Quelques éléments en faveur d'une association avec un faible soutien social (de la hiérarchie comme des collègues) ont également pu être mis en évidence.