0 avis
Exposure to extremely low frequency magnetic fields among working women and homemakers.
(Exposition aux champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence chez les femmes exerçant une activité professionnelle et chez les femmes au foyer).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 45, n° 8, novembre 2001, pp. 643-650, ill., bibliogr. (En anglais)
Etudes des niveaux d'exposition à des champs magnétiqus de 60 Hz, chez 279 femmes américaines âgées de 27 à 29 ans et exerçant diverses activités, professionnelles ou non : enseignantes, infirmières, informaticiennes, opératrices dans l'industrie, femmes au foyer, retraitées, etc. Les résultats montrent qu'en général, les informations sur la profession, le type de matériel utilisé, les sources d'exposition potentielles, le temps et la distance ne sont pas des indications efficaces pour évaluer les niveaux d'exposition aux champs magnétiques. Les femmes ayant une activité professionnelle sont exposées à des niveaux plus élevés d'intensité de champ magnétique que les femmes au foyer ou les retraitées. Les femmes travaillant en secteur industriel sont exposées à des niveaux plus élevés de champ magnétique alors que les niveaux d'exposition sont les plus faibles pour les infirmières, le personnel soignant, les enseignantes et agents administratifs. Exceptées dans certaines activités du secteur industriel, les femmes ne sont pas exposées à des niveaux élevés de champ magnétique au cours de leurs activités habituelles. Cependant, des mesures de l'exposition plus précises sont nécessaires afin de déterminer si cette exposition, aussi faible soit-elle, présente un risque pour la santé. Les auteurs remettent en cause l'hypothèse selon laquelle l'exposition aux champs magnétiques de fréquence industrielle (60 Hz) serait la cause d'un risque de cancer du sein plus élevé dans certaines professions comme les enseignantes, les agents administratifs, les infirmières et les femmes au foyer.