0 avis
Prevalence of self-reported hypersensitivity to electric or magnetic fields in a population-based questionnaire survey.
(Prévalence de l'hypersensibilité auto-rapportée aux champs magnétiques et électriques dans une étude de population menée par questionnaire).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 1, février 2002, pp. 33-41, ill., bibliogr. (En anglais)
La prévalence des symptômes médicalement inexpliqués attribués à l'exposition aux champs électromagnétiques est encore largement méconnue. Des études précédentes ont examiné l'hypersensibilité à l'électricité rapportée dans des groupes sélectionnés en milieu de travail ou dans des services de consultations externes. Le but de cette étude était d'estimer la prévalence de l'hypersensibilité auto-rapportée aux champs magnétiques et électriques dans la population générale et de décrire les caractéristiques du groupe rapportant une telle sensibilité en fonction de paramètres démographiques, de la présence d'autres plaintes, d'hypersensibilités et allergies plus courantes. 15 000 hommes et femmes ont été interrogés en 1997, âgés de 19 à 80 ans dans l'état de Stockholm. Les résultats ont montré que 1,5 % des sujets ayant répondu rapportait une hypersensibilité aux champs électriques ou magnétiques. La prévalence était supérieure chez les femmes et dans le groupe d'âge 60-69 ans. Le groupe sensible rapportait tous types de symptômes, des allergies, et d'autres hypersensibilités de façon sensiblement plus importante que les autres répondants. En conclusion, ces résultats doivent être interprétés avec précaution, mais ils suggèrent qu'il y a une préoccupation massive dans la population générale par rapport aux risques pour la santé des champs électriques et magnétiques. D'autres recherches plus approfondies sont nécessaires à ce sujet.