0 avis
Epidemiological adaptation of quartz exposure modeling in Swedish aluminium foundries : nested case-control study on lung cancer.
(Adaptation épidémiologique d'un modèle d'exposition au quartz dans des fonderies en Suède : étude cas-témoins incluse sur les cancers des poumons).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 18, n° 12, décembre 2003, pp. 1006-1013, ill., bibliogr. (En anglais)
Une récente étude de cohorte dans une fonderie d'aluminium et de refusion a mis en évidence un risque élevé de cancer du poumon chez des salariés de fonderies de sable. Un modèle statistique a été développé à partir de mesures et de données historiques pour l'exposition aux poussières totales et à la silice cristalline, pour différents postes et durées de travail. Les estimations de la dose cumulée en poussière totale et silice cristalline ont été calculées et utilisées dans une étude cas-témoins incluse dans la cohorte afin de déterminer plus précisément la cause des cancers.