0 avis
Protein kinase C activity and the relations between blood lead and neurobehavioral function in lead workers.
(Activité de la protéine kinase C et les relations entre la plombémie et la fonction neurocomportementale chez les travailleurs exposés au plomb).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 110, n° 2, février 2002, pp. 133-138, ill., bibliogr. (En anglais)
A des concentrations picomolaires, le plomb active la protéine kinase C (PKC). Le but de cette étude était de déterminer si l'activité de la PKC était associée à la fonction neurocomportementale ou si elle modifiait la relation entre les taux de plombémie et les résultats des tests comportementaux. Cette étude a été réalisée avec 212 travailleurs exposés au plomb en République de Corée. Les résultats ont indiqué que l'activité de la PKC in vivo modifiait la relation entre le taux de plombémie et la fonction neurocomportementale. Les sujets avec une activité de la PKC élevée étaient apparemment plus sensibles aux effets neurocomportementaux, principalement dans les domaines de la dextérité manuelle et de la fonction psychomotrice.