0 avis
Different effects of serum iron status on the relationship between blood lead and zinc protoporphyrin in lead workers in Korea.
(Effets de la teneur sérique en fer sur la relation existant entre plomb et protoporphyrine de zinc dans le sang de travailleurs du plomb en Corée).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 41, n° 3, juillet 1999, pp. 166-171, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée dans le but d'examiner l'influence d'une hémoglobinopathie chez des travailleurs exposés au plomb, sur les valeurs obtenues dans le dosage de la protoporphyrine de zinc. En effet, le plomb inhibe l'action de la férrochélétase, enzyme qui catalyse l'insertion du fer dans la protoporphyrine et conduit à la formation de l'hème (constituant de l'hémoglobine). Si le fer n'est pas inséré dans la protoporphyrine, le zinc prend sa place pour former la protoporphyrine de zinc qui peut conduire à des pathologies telles que l'anémie. Les résultats suggèrent effectivement qu'une déficience en fer chez les travailleurs exposés au plomb peut être un facteur de risque d'effets toxiques hématologiques du plomb reflétés par de forts taux de protoporphyrine de zinc.