Fiber release during the removal of asbestos-containing gaskets : a work practice simulation.


(Dégagement de fibres lors de l'enlèvement de joints d'étanchéité contenant de l'amiante : simulation de pratiques de travail).


Article

LONGO W.E. | EGELAND W.B. | HATFIELD R.L. | NEWTON L.R.

Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 17, n° 1, janvier 2002, pp. 55-62, ill., bibliogr. (En anglais)

Les conditions de travail de salariés devant enlever des joints amiantés (65 à 85 % de chrysotile) de brides de tuyau ont été reconstituées pour évaluer l'exposition professionnelle aux fibres d'amiante. Les procédés reproduits sont l'enlèvement à la main, à l'aide d'une brosse métallique manuelle et électrique. Les concentrations en amiante contenue dans l'air ont été mesurées par microscopie à contraste de phase et par microscopie électronique à transmission. Les résultats obtenus étant supérieurs aux valeurs limites américaines, de tels travaux nécessitent des protections individuelles et collectives adaptées.

Suggestions

Du même auteur

Emission of diacetyl (2,3 butanedione) from natural butter, microwave popcorn bu...

Article | RIGLER M.W. | 2010

La diacétyle est un arôme alimentaire de beurre. Une exposition à cette substance dans l'air des lieux de travail est susceptible de provoquer des réactions d'irritation des yeux, des dermatites, voire des inflammations pulmonaire...

Chargement des enrichissements...