0 avis
Effects of the GSTM1 and GSTT1 polymorphisms on the relationship between maternal exposure to environmental tobacco smoke and neonatal birth weight.
(Effet du polymorphisme GSTM1 et GSTT1 sur la relation entre l'exposition maternelle au tabagisme ambiant et le poids de naissance).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 5, mai 2003, pp. 492-498, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si le polymorphisme génétique des enzymes du métabolisme des produits chimiques exogènes (en particulier la glutathion-S-transférase, enzyme de la détoxification cellulaire) peut moduler les effets de l'exposition à la fumée de tabac environnementale sur le poids de naissance. 266 femmes enceintes, hospitalisées pour l'accouchement de leur premier enfant vivant, ont été suivies de 2000 à 2001. Le polymorphisme de la glutathion-S-transférase M1 (GSTM1) et T1 (GSTT1) chez la mère a été déterminé par PCR (polymerase chain reaction) et la cotonine urinaire a été mesurée chez les femmes enceintes au moment de l'accouchement par test radioimmunologique. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition maternelle aux fumées de tabac a une influence négative sur le poids de naissance, et que cet effet pourrait être modifié par les génotypes d'une enzyme métabolique, GSTM1 et GSTT1.