0 avis
Changes in rates and severity of compensation claims for asthma due to diisocyanates : a possible effect of medical surveillance measures.
(Modifications des taux et de la gravité des demandes d'indemnisation pour l'asthme aux diisocyanates : un effet possible des dispositions en matière de surveillance médicale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2002, pp. 58-62, ill., bibliogr. (En anglais)
Un programme de surveillance médicale a été introduit dans l'Ontario (Canada) en 1983 pour les travailleurs exposés aux diisocyanates, alors qu'il n'y avait pas de programme dans cette province pour d'autres sensibilisants respiratoires. L'étude ici présentée a eu pour objectif d'estimer les modifications en termes de gravité et d'incidence des demandes d'indemnisation pour l'asthme professionnel (AP) aux diisocyanates par rapport à d'autres causes d'AP, survenues après l'introduction de ce programme. Tandis que les demandes d'indemnisations pour cause d'AP aux diisocyanates ont connu une diminution sur la période 1992-93, les résultats pour les AP dûs à d'autres causes sont restés stables sur la même période. Entre 1987 et et 1993, les cas d'AP indemnisés ont été diagnostiqués plus tôt et étaient moins graves que pendant la période 1980-86. Les auteurs de l'étude attribuent ces différents résultats au programme de surveillance instauré.