0 avis
Is there an association between shift work and having a metabolic syndrome ? Results from a population based study of 27 485 people.
(Existe-t-il une association entre travail posté et syndrome métabolique ? Résultats d'une étude sur 27 485 personnes issues de la population générale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 11, novembre 2001, pp. 747-752, ill. bibliogr. (En anglais)
Le syndrome métabolique est défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme étant l'association de quatre symptômes : une hypertension artérielle, des anomalies des taux de lipides plasmatiques, une obésité de type androïde et une microalbuminurie. Par ailleurs, le travail posté a été désigné comme un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. Cette étude s'est intéressée aux facteurs de risque métaboliques de pathologie cardio-vasculaire chez les personnes travaillant de nuit. Les résultats ont mis en évidence une association entre l'obésité, un taux élevé de triglycérides et de faibles concentrations de cholestérol de type HDL chez le personnel de nuit, ce qui serait en faveur d'un lien entre le travail posté et le syndrome métabolique.