0 avis
Total mortality and cause-specific mortality of Swedish shift - and dayworkers in the pulp and paper industry in 1952-2001.
(Mortalité totale et par cause chez les travailleurs de jour et postés dans l'industrie de la pâte à papier et du papier en Suède de 1952 à 2001).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 1, février 2005, pp. 30-35, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné la relation entre le travail posté et la mortalité, que ce soit la mortalité totale ou la mortalité spécifique par maladie coronarienne (CHD), accident vasculaire cérébral (AVC), et diabète. La cohorte comprenait 2 354 travailleurs postés et 3 088 travailleurs de jour dans 2 usines de fabrication de papier et pâte à papier. La mortalité dans la cohorte a été enregistrée du 1er janvier 1952 au 31 décembre 2001 par couplage avec le registre national des causes de décès. Les groupes de travailleurs définis par les différentes durées d'exposition au travail posté ont été comparés aux travailleurs de jour par calcul des taux relatifs standardisés (SRR). En conclusion, les résultats n'ont montré aucune augmentation de la mortalité totale chez les travailleurs postés par rapport aux travailleurs de jour. Cependant, ils indiquaient une mortalité accrue par CHD chez les travailleurs postés ayant été exposés sur une longue durée. La mortalité liée au diabète était également augmentée en fonction du nombre d'années de travail posté, et la mortalité par AVC était accrue chez les travailleurs postés.