0 avis
The relationship between waist-to-hip ration and occupational status and life-style factors among middle-aged male and female Japanese workers.
(Relation entre le rapport tour de taille / tour de hanche, le statut professionnel et les facteurs liés au mode de vie chez des travailleurs japonais (hommes et femmes) d'âge moyen).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 49, n° 3, avril 1999, pp. 177-182, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette enquête analyse le lien entre le statut professionnel et le rapport tour de taille sur tour de hanche (taille / hanche) en tant qu'indicateur simple et pratique de la distribution des graisses dans le corps et donc en tant qu'indicateur du risque de cardiopathies ischémiques. Cette étude porte sur un échantillon de travailleurs japonais hommes et femmes d'âge moyen dans une usine métallurgique. Le rapport taille / hanche observé chez les hommes dans le personnel d'encadrement est supérieur à celui des autres travailleurs, ce qui peut être dû à l'aspect sédentaire de leur travail, ainsi qu'à leur consommation plus importante d'alcool et au manque d'activité physique durant leurs loisirs. Au contraire, un rapport taille / hanche élevé est enregistré chez les ouvrières dont le travail est typiquement moins sédentaire que celui des femmes cadres ; les facteurs de mode de vie inclus dans cette étude ne sont pas liés à cette observation. On peut en conclure que d'autres facteurs psychosociaux interviennent chez les ouvrières pour favoriser ce rapport taille / hanche élevé.