0 avis
Role of skin prick test and serological measurement of specific IgE in the diagnosis of occupational asthma resulting from exposure to vinyl sulphone reactive dyes.
(Rôle des prick-tests cutanés et du dosage d'IgE sériques spécifiques dans le diagnostic de l'asthme professionnel dû à une exposition à des colorants réactifs de vinyl sulfone).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 6, juin 2001, pp. 411-416, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnes victimes d'asthme professionnel dû à une exposition à des colorants réactifs peuvent présenter une réactivité au niveau de la peau ; par ailleurs, des immunoglobulines E (IgE) spécifiques ont pu être détectées chez ces sujets. Cet article présente une étude dont le but était d'estimer l'utilité des prick-tests et des mesures sérologiques des IgE spécifiques dans la détection de l'asthme professionnel dû aux colorants réactifs. Les analyses ont été faites sur des colorants réactifs du groupe des vinyl sulfones (Remazole orange 3R et Remazole black GR) et les mesures sérologiques par le test ELISA (Enzyme Linked Immunosorbent Assay). Les résultats montrent que ces deux méthodes peuvent être des moyens efficaces de dépistage, de diagnostic et de surveillance professionnelle de l'asthme, et s'avèrent de plus complémentaires.