0 avis
Epidemiology of occupational injuries and illnesses in a university population : a focus on age and gender differences.
(Epidémiologie des accidents et maladies professionnelles dans une population universitaire : différences en fonction du sexe et de l'âge).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 6, juin 2001, pp. 581-586, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué l'incidence, la nature, et les causes des demandes d'indemnités acceptées en accident du travail et maladie professionnelle dans un centre hospitalier universitaire aux Etats-Unis. Les résultats ont montré que les femmes avaient un risque supérieur lié aux levers de charge, chutes, expositions à des produits dangereux, travail répétitif, et syndrome du canal carpien. Par ailleurs, elles ont des taux significativement plus élevés de demandes d'indemnisation pour douleurs, entorses, contusions, brûlures, commotions, et inhalation de produits toxiques. Les taux d'accident varient du simple au double, les 16-25 ans ayant les plus bas et les 36-45 les plus élevés. En conclusion, les différences observées entre les groupes suggèrent la nécessité de mettre en relation la distribution selon l'âge et le sexe et les facteurs étiologiques environnementaux et ergonomiques.