0 avis
Four-stage process model of the core factors of burnout : the role of work stressors and work-related resources.
(Modèle d'un processus en quatre étapes des facteurs principaux du burn-out : rôle des facteurs de stress et des ressources liées au travail).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 14, n° 4, octobre-décembre 2000, pp. 329-346, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a recherché l'impact des facteurs de stress et, à l'opposé, des ressources procurées par le travail, sur deux facteurs du burn-out : l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. Un modèle construit à partir des données fournies par une population d'infirmières et rassemblant des facteurs objectifs de stress, de stress au travail, d'épuisement et de dépersonnalisation est ici proposé. Ce modèle serait confirmé par rapport au rôle du stress professionnel dans l'épuisement émotionnel, ainsi que par rapport à l'impact direct de l'autonomie comme agent bénéfique sur les facteurs de stress, mais non sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. Selon les auteurs, d'autres études longitudinales devraient être menées pour donner un meilleur aperçu de la dynamique de ce modèle.