0 avis
Measuring psychosocial job strain with the Job content questionnaire using experienced job evaluators.
(Mesure de l'astreinte psychosociale professionnelle par le Job content questionnaire en utilisant des experts de l'évaluation).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 4, avril 2001, pp. 397-401, ill., bibliogr. (En anglais)
Un système d'évaluation du travail a été mis en place dans les scieries en Colombie britannique depuis la fin des années 60. Ce système utilise un outil de type questionnaire sur le contenu de la tâche pour évaluer les conditions psychosociales des postes dans cette industrie. Quatre experts de l'évaluation des tâches ont examiné indépendamment les conditions de travail pour 54 types d'emploi dans une scierie considérée comme typique, et ont utilisé une version courte du questionnaire (18 questions). Le but était de vérifier la fiabilité des évaluations faites par les experts. Les résultats ont montré que les experts étaient capables d'évaluer 3 dimensions du questionnaire (le contrôle exercé sur le travail, le soutien social de la part des collègues, et les exigences physiques de la tâche) avec une fiabilité de modérée à substantielle. En ce qui concerne la charge psychologique du travail, la fiabilité observée était faible, peut-être à cause d'une certaine imprécision des définitions au niveau de l'élaboration du questionnaire.