0 avis
Asbestos and man-made vitreous fibers as risk factors for diffuse malignant mesothelioma : results from a German hospital-based case-control study.
(Amiante et fibres de verre artificielles comme facteurs de risque de mésothéliome malin diffus : résultats d'une étude cas-témoins dans une population hospitalisée en Allemagne).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 3, mars 2001, pp. 262-275, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article concerne une étude réalisée dans le but d'examiner le rôle des facteurs de risque professionnels dans le développement de mésothéliomes malins diffus, en s'intéressant à la relation dose-effet pour l'amiante et à l'exposition aux fibres de verre artificielles. L'étude a été réalisée sur 125 sujets de sexe masculin pour lesquels l'histoire médicale et le passé tabagique ont été pris en compte et associés à des individus de même sexe, âge et lieu de résidence. Les résultats confirment une relation dose-effet distincte, même à des niveaux d'exposition cumulée inférieurs à une fibre-année. De plus, cette étude confirme que l'amiante est un facteur de confusion important : une relation de causalité entre le mésothéliome et les fibres de verre artificielles n'a pu être ni detectée ni exclue, comme cela fut le cas dans d'autres études.