0 avis
The exposure-time-response relationship between occupational asbestos exposure and lung cancer in two German case-control sutdies.
(Relation effet-temps-exposition entre l'exposition professionnelle à l'amiante et le cancer du poumon dans deux études cas-témoins allemandes).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 2, février 2002, pp. 89-97, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses études ont été menées pour évaluer l'association entre cancer du poumon et exposition professionnelle à l'amiante. Cependant, les effets de la répartition de l'exposition dans le temps n'ont pas été étudiés de façon approfondie. Deux études cas-témoins allemandes avec des données sur les histoires professionnelles de l'exposition à l'amiante ont été réunies. La durée du travail dans des activités pouvant exposer à l'amiante et des mesures dérivées d'expositions pondérées ont été analysées en fonction du temps passé depuis la dernière exposition. Une fonction spline a été utilisée pour modéliser les effets du temps passé depuis l'exposition. En conclusion, contrairement aux données précédentes, le risque de cancer du poumon augmente immédiatement après l'exposition à l'amiante, avec un effet maximum pendant les 10 à 15 ans après la dernière exposition. D'après le modèle utilisé, la période de latence serait plus courte que ce que l'on pensait, en particulier pour les fortes expositions. Cependant, les données sont insuffisantes pour savoir si le risque continue à diminuer 25 ans et plus après l'exposition.