0 avis
Associations of tibia lead, DMSA-chelatable lead, and blood lead with measures of peripheral nervous system function in former organolead manufacturing workers.
(Association entre le plomb tibial, le plomb chélatable à l'acide dimercaptosuccinique et le plomb sanguin, et des mesures de la fonction du système nerveux périphérique effectuées chez d'anciens ouvriers ayant travaillé à la fabrication de composés organiques du plomb).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 3, mars 2001, pp. 254-261, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article concerne une étude menée dans le but de mettre en parallèle des mesures de plomb sanguin, de plomb chélatable à l'acide dimercaptosuccinique et de plomb tibial avec les valeurs de mesures fonctionnelles effectuées au niveau du système nerveux périphérique sensitif et moteur. Les sujets étudiés étaient d'anciens travailleurs de sexe masculin exposés à du plomb organique et inorganique ; les mesures fonctionnelles correspondaient aux forces de pincement, de force de préhension des doigts et aux seuils de sensibilité à la pression. Les résultats n'ont pas montré de lien significatif entre les marqueurs biologiques et les mesures des fonctions motrice et sensitive du système nerveux périphérique, suggérant que le système nerveux périphérique serait moins sensible aux effets toxiques chroniques du plomb pour ce type de concentrations chez les adultes.