0 avis
Questionnaire versus direct technical measurements in assessing postures and movements of the head, upper back, arms and hands.
(Questionnaire versus mesures directes pour évaluer les postures et les mouvements de la tête, du haut du dos, des bras et des mains).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 1, février 2001, pp. 30-40, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude compare les données d'exposition évaluées à l'aide d'un questionnaire sur les gestes et postures de travail avec celles obtenues par des mesures directes, en s'intéressant particulièrement à la possibilité de voir apparaître des erreurs de classification en fonction de la profession, des douleurs ostéo-articulaires, du sexe et de l'âge. Les résultats ont montré que les données évaluées par questionnaire avaient une fiabilité moindre. En conclusion, il semble difficile de construire des questionnaires valides sur l'exposition de type mécanique pour établir des relations entre la réponse et l'exposition dans les études épidémiologiques, en particulier dans les études transversales. Des mesures techniques directes semblent être préférables.