0 avis
Reported neck and shoulder problems in female industrial workers : the importance of factors at work and at home.
(Troubles au niveau du cou et des épaules signalés par le personnel féminin de l'industrie : importance des facteurs professionnels et domestiques).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 27, n° 3, mars 2001, pp. 159-170, ill., bibliogr. (En anglais)
173 ouvrières suédoises, âgées de 25 à 40 ans et affectées aux tâches monotones dans la métallurgie et l'industrie agroalimentaire, ont répondu à un questionnaire comportant 184 questions portant sur leur état de santé, les données démographiques et les conditions d'exposition ainsi que les troubles musculosquelettiques éventuels. Dans le cadre d'une étude cas-témoins de cohorte, les ouvrières interrogées ont été classées soit dans un groupe présentant des troubles permanents dans la région des cervicales et des épaules, soit dans un groupe témoin. Les résultats de l'enquête montrent qu'une position de travail fixe, une tâche monotone, le déplacement des charges avec les mains et les bras sans support, un important pouvoir décisionnel sont autant de facteurs qui accroissent le risque d'apparition de troubles musculosquelettiques. Quant aux facteurs extraprofessionnels, les femmes seules, élevant les enfants dont l'âge est supérieur à 13 ans, présentent moins de troubles musculosquelettiques que les femmes vivant en couple ou élevant les enfants plus jeunes.