0 avis
Increased body mass index is related to apparent circumscribed pleural thickening on plain chest radiographs.
(Un indice de masse corporelle élevé est lié à des images d'épaississement pleural circonscrit sur les clichés thoraciques sans préparation).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 1, janvier 2001, pp. 112-116, ill., bibliogr. (En anglais)
Les épaississements pleuraux diffus et les plaques pleurales sont les manifestations radiologiques les plus courantes de l'exposition à l'amiante. La différenciation entre des dépôts graisseux sous-pleuraux et des plaques pleurales non calcifiées est importante sur les plans clinique et médico-légal. Le but de cette étude était de savoir si des images d'épaississement pleural localisé sur les clichés thoraciques pouvaient être liées à l'obésité. Des radiographies de contrôle de 693 travailleurs de l'amiante à la retraite ont été lues à l'aide de la classification des pneumoconioses du BIT. Les clichés présentant une oblitération de l'angle costo-phrénique (caractéristique d'un épaississement pleural diffus lié à l'amiante) ont été étudiés séparément. Les sujets restants ont été regroupés en fonction de leur indice de masse corporelle (BMI). En conclusion, l'obésité (BMI > 30 kg/m2) est liée à l'existence d'images radiologiques d'épaississement pleural circonscrit, en particulier d'opacités fines (< 1 cm) couvrant 25 à 50 % de la paroi thoracique.