0 avis
Tumour necrotizing factor-alpha promoter and GST-T1 genotype predict skin allergy to chromate in cement workers in Taiwan.
(Les génotypes du promoteur du facteur alpha de nécrose des tumeurs et du GST-T1 prédisent une allergie cutanée au chromate chez des salariés manipulant du ciment à Taiwan).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 57, n° 5, novembre 2007, pp. 309-315, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés du secteur du BTP exposés au ciment peuvent contracter des dermatites de contact professionnelles dues à une sensibilisation au chromate. Le but de cette étude était de savoir si certains génotypes prédisposaient les personnes à ces dermatites. Une enquête a été menée auprès d'environ 150 salariés manipulant fréquemment du ciment. Ils ont été invités à signaler leurs problèmes cutanés et des tests cutanés ont été réalisés. Des analyses sanguines ont aussi été faites pour déterminer leur génotype. Un pourcentage élevé de dermites (corrélé aux problèmes cutanés signalés) a été trouvé chez ces personnes. Les tests cutanés indiquaient un taux élevé de prévalence pour la sensibilisation au chromate. Cette sensibilisation était significativement plus associée au génotype GA (allèle hétérozygote) du gène 308 promoteur du facteur alpha de nécrose des tumeurs qu'au génotype GG et au génotype nul du GST-T1 (polymorphisme T1 du gène codant pour la glutathione transférase). Elle n'était associée ni au génotype GST-M1 ni au génotype IL-4 (gène codant une interleukine). Ces résultats indiquent que parmi les salariés fréquemment exposés au ciment dans le sud de Taiwan, ceux ayant le génotype GA du gène 308 promoteur du facteur alpha de nécrose des tumeurs ou le génotype nul du GST-T1 avaient plus de risque d'être sensibilisés au chromate.