0 avis
Professional and medical outcomes from French train drivers after "person under train" accidents : three year follow up study.
(Conséquences professionnelles et médicales après les accidents de "personnes sous un train" chez les conducteurs de train français : étude de suivi sur 3 ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juin 2004, pp. 488-494, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les troubles psychiatriques, la santé somatique et les conséquences professionnelles chez des conducteurs de train français ayant connu des accidents de "personne sous un train". 202 conducteurs de train au total ont été examinés plusieurs fois : immédiatement après l'accident, 3 mois après, et 1, 2 et 3 années plus tard. Ces conducteurs ont été comparés à 186 conducteurs non exposés à des chocs traumatisants. Les évaluations reposaient sur les questionnaires GHQ-28 et MINI. A la première évaluation dans le groupe exposé, la prévalence du stress post-traumatique était de 4 % ; les scores supérieurs ou égaux à 5 du GHQ-28 étaient significativement plus élevés par rapport au groupe non-exposé (32 % contre 6 %), à la fois pour le résultat global et trois sous-scores (symptômes somatiques, sommeil et anxiété et fonctionnement psychosocial). Toutes ces différences disparaissaient au bout d'une année. Les facteurs de vulnérabilité concernaient les traumatismes antérieurs, des événements de vie graves et durables, et la situation particulière où le conducteur n'est pas accompagné mais conduit seul le train à la suite de l'accident. Plus de 95 % des sujets ne présentaient pas de diminution à court, moyen ou long terme de leur bien-être professionnel.