0 avis
Infection à virus de l'immunodéficience humaine. Prévention des risques, conduite à tenir en cas d'exposition accidentelle, problèmes posés en médecine du travail.
Livre | 16-777-A-10
Edition : Editions scientifiques et médicales Elsevier (23 rue Linois, 75724 Paris Cedex 15), 2000, 11 p., ill., bibliogr.
Le risque de transmission professionnelle de virus par le sang, comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), est connu de longue date avec l'hépatite B, les personnels de santé étant particulièrement exposés. L'épidémie de sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) a remis en lumière la nécessité d'améliorer la prévention des accidents exposant au sang. Une stratégie de prévention, incluant l'application de précautions standards, le recours à des matériels de sécurité, et une prise en charge adaptée après accident, doit être développée, dans tous les établissements de soins et laboratoires. Pour être efficace, elle doit être intégrée à l'organisation des soins au malade. En cas d'infection par le VIH, l'aptitude de la personne infectée est évaluée au cas par cas en fonction de la situation clinique, de l'évolution des traitements, et des caractéristiques du poste. Quelques postes peuvent être contre-indiqués, en particulier ceux exposant à des risques infectieux comme la tuberculose. En milieu de soins, la possibilité de transmission, même très exceptionnelle, du VIH d'un soignant infecté à un patient soulève de difficiles problèmes, concernant notamment l'aptitude d'un personnel de santé réalisant des actes invasifs à risque, à poursuivre son activité.