0 avis
Les surprises du longitudinal : les salariés répondent-ils n'importe quoi aux enquêtes portant sur leur travail actuel et passé ?
Extrait de : Communication et travail. 35e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2000.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2000, 647 p., pp. 56-68, ill.
L'objectif de cette présentation est de réfléchir à la qualité et à la signification des réponses fournies par les salariés lorsqu'on les interroge sur leur parcours professionnel dans le cadre des enquêtes statistiques. La réflexion sur les parcours professionnels est une dimension essentielle de la compréhension du vieillissement au travail. Or, l'analyse des réponses longitudinales apportées lors des deux enquêtes ESTEV de 1990 et de 1995 fait apparaître de fréquentes discordances dans les réponses du même salarié sur ses conditions de travail actuelles et passées. Les auteurs ont formulé et testé 3 hypothèses (changements dans les conditions d'enquête, changements de perception, contraintes "dures" et contraintes "floues") afin d'expliquer ces contradictions et de jeter une nouvelle lumière sur la validité de l'enquête ESTEV, mais aussi sur son objet, à savoir la relation âge-travail-santé.
Autres documents dans la collection «Collection Colloques.»