Can nurses be employed in 12-hour shift systems ?


(Les infirmières peuvent-elles travailler avec un système de rotation des postes sur 12 heures ?).


Article

MAKOWIEC-DABROWSKA T. | KRAWCZYK-ADAMUS P. | SPRUSINSKA E. | JOZWIAK Z.W.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 6, n° 3, 2000, pp. 393-403, ill., bibliogr. (En anglais)

Les infirmières sont souvent obligées de travailler avec un système de rotation des postes sur 12 heures. Une étude a donc été réalisée afin de vérifier si un tel système de travail constitue une charge excessive pour les infirmières. Les résultats sont analysés en comparant la charge de travail physique et le stress professionnel, en plus des réactions au travail telles que l'humeur et la fatigue, chez les infirmières travaillant avec une rotation de poste sur 12 heures avec celles travaillant avec une rotation sur 8 heures. Les infirmières travaillant avec un système de rotation sur 12 heures présentent une plus grande fatigue mais ce système leur permet plus de temps libre pour s'occuper des travaux ménagers et pour poursuivre des activités physiques. Les conclusions indiquent qu'il n'y a pas de contre-indications à ce système.

Suggestions

Du même auteur

Exposure to pesticides and heavy work in greenhouses during pregnancy : does it effect birth weight ? = (Travail manuel pénible et exposition à des pesticides chez des salariées en état de grossesse travaillant dans des serres : cela affecte-t-il le poids de naissance ?).. 5. 78 | JUREWICZ J.

Exposure to pesticides and heavy work in greenhouses during pregnancy : does it ...

Article | JUREWICZ J. | 2005

Le travail dans une serre implique un travail manuel modéré ou pénible, ainsi qu'une exposition à des pesticides. Le but de cette étude était de savoir si le travail en serre durant la grossesse de travailleuses affectait le poids...

Heavy physical work during pregnancy : a risk factor for small-for-gestational-age babies in Poland. = (Travail à forte charge physique pendant la grossesse : un facteur de risque d'enfants présentant un retard de croissance intra-utérin. Etude réalisée en Pologne). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Reykjavik (Islande), 14-15 mai 1998.. 1. 36 | HANKE W.

Heavy physical work during pregnancy : a risk factor for small-for-gestational-a...

Article | HANKE W. | 1999

Cette étude analyse les données issues d'une enquête réalisée auprès de 1 064 femmes polonaises de la région de Lodz ; prise en compte des caractéristiques de l'activité professionnelle et estimation de la dépense énergétique jour...

Chargement des enrichissements...