A new tire model to predict vibration emission of counterbalance trucks.


(Développement d'un modèle numérique de pneumatiques pour prédire les vibrations transmises au poste de conduite des chariots automoteurs).


Article

LEMERLE P. | MISTROT P.

Publié dans : Science and Technology, Etats-Unis, vol. 28, n° 2, avril-juin 2000, pp. 119-137, ill., bibliogr. (En anglais)

Les chariots automoteurs sont des machines couramment utilisées dans tous les secteurs de l'industrie. Contrairement aux automobiles, ils sont dépourvus de systèmes de suspensions, si bien que l'on considère ces engins comme très "vibrants". Cependant, tout comme les sièges à suspension, les pneumatiques peuvent être choisis en fonction de critères d'atténuation des vibrations. Cet article présente l'étude d'un nouveau modèle numérique pour l'analyse du comportement vibratoire des pneumatiques de chariots automoteurs. Ce modèle est à considérer comme un sous-ensemble du modèle complet de chariot, incluant le châssis et la cabine. Les résultats présentés montrent une bonne corrélation entre mesures et simulations numériques. Le modèle a permis de prédire les vibrations transmises au poste de conduite et il a également permis de comparer les performances des différents types de pneumatiques (pleins ou gonflés) en termes de niveaux vibratoires.

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