Occupational dermatoses from one-component epoxy coatings containing a modified polyamine hardener.


(Dermatoses professionnelles provoquées par des revêtements époxydiques monocomposant contenant un durcisseur à base de polyamine modifiée).


Article

YOKOTA K. | JOHYAMA Y. | YAMAGUCHI K.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 38, n° 3, juillet 2000, pp. 269-272, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié l'exposition de travailleurs d'une usine d'électronique à des revêtements époxydiques utilisés pour recouvrir des circuits imprimés. Ces revêtements contenaient d'une part des résines époxydiques à base d'éther diglycidyle du bisphénol F et d'autre part un durcisseur contenant un additif époxydique de diméthylaminopropylamine. Sur 105 travailleurs, 17 (16 %) ont eu des dermites professionnelles diagnostiquées. La plupart des dermites affectaient les mains. La période de latence des dermites était courte (21,5 jours en moyenne). Ces dermatoses étaient fortement liées à la nature et aux périodes de travail. Les auteurs ont préconisé l'utilisation de gants de protection et l'automatisation de certaines tâches.

Suggestions

Du même auteur

Specific antibodies against methyltetrahydrophthalic anhydride and risk factors for sensitization in occupationally exposed subjects. = (Anticorps spécifiques anti-anhydride méthyltétrahydrophtalique et facteurs de risque de sensibilisation chez des sujets exposés professionnellement).. 3. 23 | YOKOTA K.

Specific antibodies against methyltetrahydrophthalic anhydride and risk factors ...

Article | YOKOTA K. | 1997

L'exposition professionnelle au MTHPA (anhydride méthyltétrahydrophtalique) provenant d'une résine époxy a été étudiée pour évaluer la nature de la pathologie oculonasale rapportée et un certain nombre de facteurs de risque de sen...

Risk factors for sensitisation to methyltetrahydrophthalic anhydride. = (Facteurs de risque de sensibilisation à l'anhydride méthyltétrahydrophtalique).. 9. 54 | YOKOTA K.

Risk factors for sensitisation to methyltetrahydrophthalic anhydride.

Article | YOKOTA K. | 1997

Le but de cette étude était d'examiner l'association entre la présence d'IgE spécifiques de l'anhydride méthyltétrahydrophtalique (MTHPA) et la durée de l'exposition, les antécédents allergiques, le tabagisme, et les concentration...

Exposure-response relationships in rhinitis and conjunctivitis caused by methyltetrahydrophthalic anhydride. = (Etude des relations dose-effet pour les rhinites et les conjonctivites provoquées par l'exposition à l'anhydride méthyltétrahydrophtalique).. 1. 72 | YOKOTA K.

Exposure-response relationships in rhinitis and conjunctivitis caused by methylt...

Article | YOKOTA K. | 1999

Les anhydrides d'acide sont largement utilisés dans l'industrie. Les risques principaux pour la santé liés à l'exposition à ces produits sont des irritations de la peau et des muqueuses, ainsi qu'une sensibilisation de l'appareil ...

Chargement des enrichissements...