0 avis
Considerazioni sull'utilizzo di cinture lombari nella movimentazione manuale dei carichi : l'esperienza del NIOSH.
(Considérations sur l'utilisation de ceintures lombaires dans la manutention manuelle des charges : l'expérience du NIOSH).
Article
Publié dans : Fogli d'informazione ISPESL, Italie, vol. 12, n° 3, juillet-septembre 1999, pp. 74-77, ill., bibliogr. (En italien)
Résultats de l'étude menée par le NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health) en 1992 à partir d'études spécifiques biomécaniques, physiologiques et épidémiologiques sur l'évaluation de l'efficacité des ceintures lombaires à prévenir les TMS (troubles musculosquelettiques) du rachis chez les travailleurs faisant de la manutention manuelle de charges. Ceux-ci permettent d'affirmer que leur efficacité n'est pas prouvée (leur utilisation ne réduirait pas de manière significative la charge biomécanique du tronc lors du soulèvement de charges, ne diminuerait pas le risque de lésions lombaires, mais pourrait provoquer par contre des modifications de la fonction cardiovasculaire). En résumé, le NIOSH ne recommande pas l'utilisation des ceintures lombaires pour prévenir les effets sur la colonne vertébrale dus à la répétition de mouvements de manutention manuelle (actions de soulever, pousser, tirer, déposer, porter des charges). Le NIOSH préconise comme mesures efficaces de prévention pour réduire les TMS : la réduction des opérations qui impliquent la manutention manuelle, l'adoption d'un programme ergonomique axé sur l'évaluation de l'activité et des postures de travail afin de réduire les risques, l'instauration de cours de formation et d'information destinés aux travailleurs et un programme de surveillance médicale approprié. Réglementation italienne concernant les ceintures lombaires et les définitions des équipements de protection individuelle.