0 avis
Détection de personnes en zone dangereuse. Apports et difficultés de la vision industrielle.
(Presence detection in hazardous areas. Advantages and difficulties of industrial vision).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 188, 3e trimestre 2002, pp. 37-42, ill., bibliogr.
Parvenue à maturité industrielle au début des années 1990, la vision numérique a suscité à cette époque un vif intérêt dans le domaine de la sécurisation de zones dangereuses (machines, robots, etc.). Toutefois, cette technique n'a jamais été appliquée à ce domaine tant les contraintes et limitations étaient jugées insurmontables vis-à-vis des exigences liées à ce type d'application. L'évolution de cette technique fait qu'aujourd'hui plusieurs fabricants envisagent pour la première fois de la mettre en oeuvre, pour assurer la fonction de détection de personnes dans des zones dangereuses.
Après un bref rappel sur l'intérêt des dispositifs de détection de personnes dans le domaine de la prévention des risques professionnels, cet article présente d'une part, les apports potentiels des techniques de vision industrielle dans le domaine de la sécurité des personnes et d'autre part, les principales difficultés inhérentes à la conception de tels dispositifs de détection de personnes.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»