0 avis
Réalité virtuelle et prévention - Apports et tendances.
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 199, 2e trimestre 2005, pp. 99-111, ill., bibliogr.
La réalité virtuelle (RV), souvent associée aux applications ludiques ou aux simulateurs de conduite, a aujourd'hui acquis un degré de maturité qui laisse entrevoir des applications dans de nombreux secteurs professionnels (médecine, industrie, architecture, ingénierie...).
Après avoir défini la notion de système de RV, cet article décrit les éléments constituant un tel objet. En partant de quelques exemples d'applications industrielles, il montre en quoi et comment un lien entre RV et prévention des risques peut être utile.
Dans ce domaine, l'INRS a engagé une réflexion sur l'apport de ces nouvelles techniques et lancé un projet de recherche et développement (projet EVICS) axé sur deux cibles applicatives, la conception sûre d'équipements et la formation à la prévention du risque professionnel. Un état d'avancement de ces travaux est présenté ainsi que les retombées pratiques attendues. Il cite, en guise de perspective, une extension potentielle à d'autres typologies de risques. Il aborde enfin quelques aspects déontologiques relatifs à l'utilisation de systèmes de RV.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Points de repère»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»