Chromate and amine contact allergies in workers manufacturing precast concrete elements.


(Allergies de contact aux chromates et aux amines chez des travailleurs chargés de la fabrication d’éléments préfabriqués en béton).


Article

MOWITZ M. | ZIMERSON E. | HAUKSSON I. | PONTEN A.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 75, n° 6, décembre 2016, pp. 363-369, ill., bibliogr. (En anglais)

Suite à un soupçon de dermatite d’origine professionnelle, cinq personnes travaillant dans une usine de fabrication de panneaux muraux et de poutres en béton ont subi des tests cutanés. Trois travailleurs ont réagi au dichromate de potassium, et quatre au dihydrochlorure d’éthylènediamine, sans exposition manifeste. Au vu de la forte proportion de travailleurs récemment atteints de dermatose, les 24 travailleurs de l’usine ont fait l’objet d’un examen clinique et ont été soumis à des tests cutanés. Ainsi, quatre cas de dermatite de contact allergique d’origine professionnelle et trois cas de dermatite de contact d’irritation d’origine professionnelle ont été diagnostiqués. Une allergie de contact au dichromate de potassium a été observée chez quatre travailleurs. Ces derniers ont également réagi au dihydrochlorure d’éthylènediamine et/ou aux amines utilisées comme additifs dans le ciment. En conclusion, l’allergie de contact au chromate peut encore être observée chez les ouvriers exposés au béton, malgré la législation réglementant la quantité de chrome hexavalent (chromate) dans le ciment. La dermatite de contact allergique d’origine professionnelle aux amines pouvant être observée chez les travailleurs exposés au ciment et au béton, les amines doivent être testées chez ces travailleurs.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Can simultaneous contact allergies to phenyl glycidyl ether and epoxy resins of the bisphenol A/F-types be explained by contamination of the epoxy resins ? = (Les allergies de contact simultanées à l’éther de phényle et de glycidyle et aux résines époxy de bisphénol de types A et F peuvent-elles s’expliquer par la contamination des résines époxy ?).. 5. 59 | PONTEN A.

Can simultaneous contact allergies to phenyl glycidyl ether and epoxy resins of ...

Article | PONTEN A. | 2008

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer les allergies simultanées à l’éther de phényle et de glycidyle (PGE) et aux résines époxy de bisphénol de types A et F : réaction croisée, exposition à un système de résine é...

Contact allergy investigations in healthcare workers with face mask-related skin disease. = (Recherche d'allergie de contact chez le personnel soignant souffrant de dermatose liée à un masque facial).. 89 | BRYNOLF A.

Contact allergy investigations in healthcare workers with face mask-related skin...

Article | BRYNOLF A. | 2023

Au cours de la pandémie de Covid-19, l'utilisation de masques faciaux a augmenté chez le personnel soignant. Des études par questionnaire ont révélé une fréquence élevée de réactions cutanées indésirables au niveau du visage, sign...

Occupational contact dermatitis due to “bath bombs”. = (Dermatite de contact d’origine professionnelle provoquée par des « bombes de bain »).. 83 | ANTELMI A.

Occupational contact dermatitis due to “bath bombs”.

Article | ANTELMI A. | 2020

Les bombes de bain sont des produits cosmétiques composés d'ingrédients secs qui deviennent effervescents lorsqu'ils sont mouillés. Elles sont utilisées pour ajouter du parfum et de la couleur à l'eau du bain. Cet article présente...

Chargement des enrichissements...