0 avis
Can simultaneous contact allergies to phenyl glycidyl ether and epoxy resins of the bisphenol A/F-types be explained by contamination of the epoxy resins ?
(Les allergies de contact simultanées à l’éther de phényle et de glycidyle et aux résines époxy de bisphénol de types A et F peuvent-elles s’expliquer par la contamination des résines époxy ?).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 59, n° 5, novembre 2008, pp. 273-279, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer les allergies simultanées à l’éther de phényle et de glycidyle (PGE) et aux résines époxy de bisphénol de types A et F : réaction croisée, exposition à un système de résine époxy avec le PGE en tant que composant, ou contamination par le PGE. Cette dernière possibilité a été explorée dans une étude comprenant l’analyse de 20 résines époxy du commerce afin de détecter la présence de PGE et déterminer, le cas échéant, le niveau de contamination. Ces résines sont à base d’éther de diglycidyle de bisphénol A (DGEBA-R) ou ce sont des résines époxy du bisphénol de type F (DGEBF-R) ; le réactif utilisé comme diluant est le PGE. Pour évaluer l’allergie de contact au PGE et sa relation avec les résines, 2 227 patients suspectés d’allergie de contact ont été soumis à des tests épicutanés de séries standard et vis-à-vis du PGE et des résines DGEBA-R et DGEBF-R. Les résultats montrent entre autres que 7 patients réagissent au PGE, et que ceux-ci réagissent également aux résines DGEBA-R et DGEBF-R. En conclusion, pour la sensibilisation primaire au PGE, la présence de PGE en tant que contaminant dans ces résines époxy est qualifiée d’importance mineure, mais il est possible que cette contamination puisse déclencher une dermatite de contact chez des sujets précédemment sensibilisés au PGE. En conséquence, le PGE et autres diluants auxquels des patients sont exposés doivent être testés séparément.