0 avis
Occupational contact dermatitis caused by 1,3-benzenedimethanamine, N-(2-phenylethyl) derivatives in hardeners for epoxy paints and coatings.
(Dermatite de contact d'origine professionnelle causée par les dérivés de la N-(2-phényléthyl)-1,3-bis(aminométhyl)benzène présents dans les durcisseurs pour peintures et revêtements époxy).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 75, n° 6, décembre 2016, pp. 358-362, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article décrit les examens cliniques auxquels ont été soumis six patients atteints d’allergie de contact d’origine professionnelle aux dérivés du 1,3-bis(aminométhyl)benzène (1,3-BDMA), ainsi que leur profil d’exposition. Sur les six patients, quatre étaient des peintres au pistolet qui utilisaient des peintures époxy, un était un poseur de parquet qui manipulait divers revêtements époxy et un était un ouvrier travaillant dans la fabrication de durcisseurs époxy. L’exposition de cinq d’entre eux à des durcisseurs époxy contenant des dérivés du 1,3-BDMA a pu être confirmée. Malgré l’étroite ressemblance structurelle entre les dérivés du 1,3-BDMA et la m-xylylènediamine (MXDA), seuls trois patients ont fait une réaction positive à la MXDA. Une allergie de contact concomitante au diglycidyléther de bisphénol A (DGEBA) a été observée chez deux patients sur six. En conclusion, en raison de l’absence d’une substance pour tests cutanés disponible dans le commerce, le diagnostic d’allergie de contact aux dérivés du 1,3-BDMA nécessite d’effectuer des tests cutanés avec le durcisseur époxy ou avec un durcisseur contenant des dérivés du 1,3-BDMA.