0 avis
Persistence of mercury-induced motor and sensory neurotoxicity : systematic review of workers previously exposed to mercury vapor.
(Persistance de la neurotoxicité motrice et sensorielle induite par le mercure : revue systématique des travailleurs précédemment exposés aux vapeurs de mercure).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 47, n° 10, 2017, pp. 849-870, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette revue est de créer une série d'études longitudinales synthétiques pour aborder la question de la persistance de la neurotoxicité du mercure Hg chez les travailleurs exposés. Cet article passe en revue les études décrivant les effets moteurs et sensoriels objectifs chez les travailleurs ayant déjà été exposés au mercure. Les données des examens physiques (EP), des tests neurocomportementaux (NB) et des études électrophysiologiques (EPS) ont été extraites dans des tableaux structurés et examinées pour en vérifier la cohérence et la relation dose-effet, puis comparées aux résultats correspondants des études des travailleurs actuellement exposés. Les six cohortes identifiées décrivaient les résultats neurologiques chez 1 299 travailleurs avec une moyenne d'âge de 4,8 à 30 ans après la cessation de l'exposition. Les résultats de cette étude méthodique indiquent que les effets neurotoxiques liés au Hg détectables sur les EP, les NB et les EPS s'inversent considérablement avec le temps. Dans la mesure où de tels effets persistent, ils sont signalés principalement chez les travailleurs qui ont été exposés à des doses très élevées. De plus, d'après les données limitées disponibles, les effets signalés comme persistants ont été décrits comme ayant peu ou pas d'importance fonctionnelle.
- Descripteurs
- MERCURE
SYSTEME NERVEUX
TOXICITE