0 avis
Description des régulations opérées par les soignants face aux facteurs organisationnels : un enjeu de santé au travail et de performance des services de soins.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 80, n° 1, février 2019, pp. 8-15, ill., bibliogr.
L'identification des contraintes organisationnelles en service de soins et des régulations mises en oeuvre par les soignants pour y pallier, permettrait de concevoir une prévention plus adaptée et plus efficace dans les services de soins, permettant ainsi de réduire les risques professionnels. Une analyse ergonomique a été menée dans ce sens au sein de trois services de gériatrie auprès de 6 soignants. Les résultats de cette analyse font apparaître trois types de régulation : la gestion du temps, la gestion de l'espace et du matériel, et la gestion de la charge de travail par le travail collectif. Ces régulations sont mises en oeuvre par les soignants afin de maintenir la performance du service de soins et de protéger leur propre santé. Elles ne sont cependant pas toujours efficaces. Si les régulations ne sont pas identifiées par les managers, ni prises en compte par l'organisation du travail, ou encore si l'organisation du travail est trop prescriptive, cette dernière peut empêcher les régulations, avec un coût pour la santé (risques de troubles musculo-squelettiques, psychosociaux, etc.). En conclusion, l'approche pluridisciplinaire de l'analyse des situations de travail permet d'identifier l'ensemble des facteurs pertinents et ayant un impact sur l'activité de travail des soignants.