0 avis
Stratégies des intervenants pour mobiliser des acteurs dans une démarche préventive en milieu hospitalier.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes complémentaires. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 170 p., pp. 49-58, bibliogr.
Le succès d’une intervention en prévention des risques professionnels dépend de plusieurs facteurs dont celui de la mobilisation des acteurs internes à l’entreprise. L’objectif de cette communication est de montrer les stratégies utilisées par un intervenant afin de contribuer à la mobilisation des acteurs lors du déploiement d’une démarche préventive. Pour cela, les auteurs ont suivi l’intervention d’un psychologue du travail déployant une démarche préventive appelée ORSOSA (Organisation des soins et de la santé des soignants) dans trois services de soins. Afin de suivre de façon longitudinale le processus d’intervention, ils ont utilisé une approche qualitative (journaux de bord, observations, entretiens). L’analyse des données permet d’identifier cinq principales stratégies déployées par l’intervenant qui varient en fonction du contexte et des acteurs, pour favoriser la mobilisation de ces derniers dans la démarche de prévention des risques.